Quand la bouche est saine, tout le corps sourit!

Une carie par défaut d’hygiène dentaire n’a rien d’étonnant. Mais qui aurait l’idée de voir un rapport entre un manque d’hygiène buccale et une pneumonie, un accouchement avant terme ou un accident vasculaire cérébral? Pourtant, ce rapport existe: il est démontré que la santé buccale influence l’état général de santé et vice-versa.

En permettant à des bactéries de la cavité buccale de pénétrer dans la voie sanguine, les inflammations de la bouche peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Les agents responsables des parodontites sont des bactéries vivant dans les dépôts qui se forment à la surface des dents, sur la langue, dans les espaces interdentaires ainsi que sur la bordure de la gencive.

Diabète

Une parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent) a une influence sur l’évolution du diabète. Les diabétiques présentent une insulinorésistance, c’est-à-dire une réponse insuffisante à l’insuline, laquelle a pour fonction de réguler le taux de sucre présent dans le sang. Un diabète détecté trop tard ou non traité peut entraîner des maladies secondaires et des complications telles que des cas de cécité ou des infarctus du myocarde potentiellement mortels. Pour éviter d’en arriver là, les diabétiques sont obligés de réguler leur taux de sucre sanguin (glycémie) par une alimentation appropriée, de l’exercice ainsi que des médicaments prescrits par un médecin. Or la parodontite complique cette régulation: en affaiblissant leur réponse à l’insuline, les foyers d’inflammation de la cavité buccale empêchent les cellules d’exercer une action suffisamment forte sur le niveau de sucre du sang.

Risque d’accouchement prématuré

Des chercheurs ont constaté qu’une parodontite non traitée peut multiplier le risque d’accouchement avant terme. Deux explications leur semblent envisageables: soit une rupture prématurée de la poche des eaux, avec déclenchement subséquent des contractions, provoquée par des bactéries d’origine buccale, soit une inhibition du développement du fœtus due aux bactéries de la parodontite.

De plus, les femmes enceintes ont un risque plus élevé de gingivite (inflammation des gencives) et de parodontite. Les changements hormonaux liés à la grossesse rendent la gencive plus sensible et plus prompte à réagir à l’action qu’exercent sur elle les bactéries de la plaque dentaire.

Problèmes cardiovasculaires

Une parodontite non traitée augmente le risque de problèmes cardiovasculaires potentiellement mortels. Circulant dans la voie sanguine, des bactéries de la parodontite peuvent provoquer des rétrécissements de la lumière des vaisseaux se traduisant par des troubles de l’irrigation et des occlusions artérielles. Le sang s’agglutinant et coagulant plus vite, le risque d’infarctus du myocarde augmente. Une parodontite grave multiplie par deux ou trois le risque d’accident vasculaire cérébral. En cause également les médiateurs de l’inflammation présent dans la circulation.

Maladies respiratoires et inflammations des articulations

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque de maladies des voies respiratoires. Inhalées dans la gorge et les poumons, les bactéries de la bouche peuvent devenir des foyers de pneumonie et de bronchite.

Il existe également un rapport entre les parodontites et les maladies rhumatismales. Semblables par leur évolution et se renforçant mutuellement, elles se caractérisent par des phénomènes inflammatoires provoquant une destruction insidieuse des cartilages et du tissu osseux. Une arthrite rhumatoïde peut par exemple aggraver l’inflammation du parodonte et renforcer la dégradation osseuse, tandis que l’enzyme produite par une bactérie spécifique de la parodontite active de son côté l’inflammation et la destruction des articulations.

Une bonne hygiène buccale est payante

Une bonne hygiène bucco-dentaire est non seulement un moyen de lutter contre la carie et de réaliser des économies, elle diminue également le risque de nombreuses maladies générales. Donc: bien se brosser les dents après chaque repas et nettoyer les espaces interdentaires quotidiennement, utiliser une pâte dentifrice fluorée et privilégier une alimentation pauvre en sucres et en acides.

En cas d’irritation des gencives, voir son médecin-dentiste!

Des gencives rougies, enflées, voire rétractées et saignant au brossage, des collets sensibles ou une mauvaise haleine sont des signes avant-coureurs de parodontite et une raison de consulter son médecin-dentiste SSO. Mais la meilleure solution est certainement de se rendre régulièrement en cabinet dentaire pour y faire contrôler dents et gencives. Les séances d’hygiéniste dentaire et les inspections par un médecin-dentiste sont les garants de notre santé buccale et de notre bon état général. (Source Infodents 3/14)