images/nettoyer-les-dents-de-ses-parents.jpg

Les personnes qui s’occupent de leurs parents âgés en perte d’autonomie doivent penser à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Il est plus facile de manger et de parler avec une bouche saine. Prendre bien soin de ses dents est important à toutes les étapes de la vie.

En vieillissant, de nombreuses personnes perdent leur autonomie. Cuisiner, se laver, prendre soin de son corps, autant de gestes quotidiens habituellement aisément accomplis qui peuvent s’avérer difficiles, voire impossibles l’âge avançant. Bien que devenant tributaires de l’aide de tiers, bon nombre de personnes concernées souhaitent rester à la maison. Dans notre pays, pour éviter la maison de retraite ou le foyer médicalisé à leurs proches, des dizaines de milliers de filles, de fils, compagnes ou compagnons les aident au quotidien. Une étude d’ « Aide et soins à domicile Suisse» a montré qu’en 2013, ces derniers ont consacré quelque 64 millions d’heures à aider et soigner leurs aînés.

Soigner la bouche d’un parent âgé demande courage et doigté, mais contribue à sa qualité de vie.

Comment procéder ?

Portez des gants à usage unique pour aider une personne à se brosser les dents : c’est plus hygiénique et les gants vous protègent contre les contaminations. La meilleure façon de faire est de vous placer latéralement derrière la personne assise ou couchée qui appuie sa tête contre votre torse. Maintenez sa mâchoire inférieure avec une main et effectuez les mouvements de brosse avec l’autre.

Pour le brossage des dents, la SSO recommande d’utiliser une brosse souple et un dentifrice doux. Il faut poursuivre le brossage même en cas de saignement de la gencive et consulter un médecin-dentiste si la situation ne s’améliore pas au bout de deux semaines.

Prothèses

Les couronnes, ponts et implants doivent également être nettoyés avec soin. Il faut en effet éviter la formation d’une plaque bactérienne qui attaque la muqueuse et les dents naturelles en place. Les brossettes interdentaires conviennent bien au nettoyage des espaces entre dents artificielles et naturelles.

Les prothèses amovibles ne se nettoient pas en bouche. Les dentifrices normaux ne convenant pas, la meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser une brosse spécifique et du savon liquide. Lorsque les « troisièmes dents » présentent des taches ou des traces de tartre tenaces, il suffit de les laisser tremper durant 30 minutes dans une solution composée à parts égales d’eau et de vinaigre alimentaire avant de les brosser énergiquement et de les rincer à grande eau.

Bien-être buccal : quelques conseils

Boire beaucoup : La sensation de soif diminue avec l’âge. Les personnes âgées souffrent souvent de sécheresse buccale. Boire de l’eau favorise la production de salive. La salive, à son tour, facilite la mastication et la déglutition, elle a un effet antibactérien et neutralise les acides.

Mordre et mastiquer : Chaque fois que c’est possible, les personnes âgées doivent privilégier les aliments qui n’ont pas été réduits en purée. Mordre et mastiquer sont un bon entraînement pour les muscles masticateurs.

Contrôles dentaires : Des visites régulières au cabinet dentaire permettent de prévenir bien des problèmes. Certains médecins-dentistes font également des visites à domicile pour les patients qui ne peuvent plus se rendre au cabinet. Renseignez-vous !

Source Infodents 4/2018