Comprendre aide à protéger les dents.
Celui qui prend soin de ses dents a rarement besoin d’un traitement. Il faut faire attention aux acides contenus dans les aliments et les boissons : ils peuvent attaquer les dents directement. Les acides ramollissent l’émail et le dissolvent de l’extérieur (érosion).
Les boissons énergisantes et les boissons sucrées telles que colas ou limonades sont très acides. Pour masquer la sensation d’acidité, les industriels ajoutent beaucoup de sucre, ce qui augmente encore leur nocivité pour les dents, mais aussi pour l’organisme en général. Les aliments tels que sauces à salade ou jus de fruits sont acides eux aussi et peuvent attaquer les dents.
L’érosion dentaire est une perte d’émail par usure
L’érosion dentaire est une perte d’émail par usure. Lorsqu’il est ramolli, il s’abrase sous l’effet du brossage. Il faut donc veiller à utiliser une brosse à dents souple et à ne pas exercer de pression forte lors du brossage. Après avoir consommé des aliments sucrés ou acides, mais aussi après avoir vomi, il est recommandé de rincer la bouche immédiatement avec de l’eau ou une eau dentaire fluorée, puis de se brosser les dents.
les chewing-gums en dépannage
Des chewing-gums ménageant les dents peuvent dépanner en déplacement. Ils stimulent la production de salive. Les personnes qui souffrent ou qui présentent un risque accru d’érosion devraient discuter des mesures appropriées avec leur médecin-dentiste.