Que faire en cas d’accident dentaire

Dans tous les cas présentés ci-après : consulter un médecin-dentiste le plus rapidement possible. En cas de saignement important, mordre une compresse de gaze ou un mouchoir en tissu et appliquer de la glace depuis l’extérieur.

Dent ébranlée ou déplacée : Ne pas bouger la dent ébranlée ou déplacée. Dent cassée : Conserver les fragments de dent dans de l’eau. Dent expulsée : Placer la dent expulsée dans une boîte de secours pour dents ou dans du lait froid, à défaut l’envelopper dans du film alimentaire. Ne pas nettoyer la dent, ne pas la saisir par la racine et la conserver en milieu humide.

Les boîtes de secours pour dents sont disponibles en pharmacie.

Elles contiennent une solution nutritive spécifique qui permet aux cellules hautement spécialisées à la surface de la racine de survivre durant un certain temps.

Service des urgences de la SSO

Les accidents dentaires peuvent se produire lorsque le médecin-dentiste de famille n’est pas joignable. Que faire dans ce cas ? La SSO ne vous laisse pas tomber : vous trouverez les numéros des services des urgences des sections cantonales sur le site Web de la SSO www.sso.ch à la rubrique « Urgences ». Vous pourrez ainsi joindre un médecin-dentiste qui évaluera la situation et, si l’accident est d’une certaine gravité, vous obtiendrez un rendez-vous rapidement : le médecin-dentiste de garde assurera les premiers soins.

Urgence en dehors des heures d’ouvertures : 0848 133 133