Pédodontie : traitements dentaires pour bébés & enfants

Soins aux enfants

La pédodontie est la partie de la médecine dentaire qui s’intéresse aux soins des enfants.

En raison de la sensibilité propre à l'enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que la première visite se passe bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant les soins ultérieurs.
Encore plus qu'avec un adulte, le praticien doit soigner sa communication et sa relation personnalisée et authentique à l'enfant, surtout lors d'une toute première intervention ou toute première visite.

Ce n'est que par l'établissement d'une relation de confiance que seront réunies les conditions d'un soin satisfaisant.

PATHOLOGIES

Les caries peuvent évoluer très rapidement. Les pulpites sont moins nombreuses et moins longues que chez l'adulte. En revanche les abcès d'origine dentaire surviennent plus facilement chez l'enfant que chez l'adulte.

Syndrome du biberon : on appelle syndrome du biberon des caries multiples survenant chez le jeune enfant (dès 2 ans), en particulier sur les faces vestibulaires des dents antérieures. Ces caries sont favorisées par : un allaitement prolongé ; la présence permanente ou au coucher d'un biberon contenant un liquide sucré ; une hygiène bucco-dentaire limitée.

TRAITEMENTS

Les soins des caries sur les dents temporaires sont identiques à ceux sur les dents permanentes. En revanche les traitements endodontiques (traitements de racines) diffèrent.

Pulpectomie : indiquée dans le cas d'inflammation totale de la pulpe ou dans le cas de nécrose. Le traitement endodontique a pour but d'éliminer le tissu pulpaire enflammé ou nécrosé et de désinfecter le contenu canalaire.

L'obturation canalaire est faite avec une pâte à base d’hydroxide de calcium. On ne peux pas faire le même type d'obturation canalaire que pour les dents permanentes. Un matériau non résorbable risquerait de bloquer la rhizalyse (résorption de la racine de la dent de lait par la dent d'adulte sous-jacente).

Pulpotomie : indiquée dans le cas ou l'inflammation pulpaire reste localisée au niveau de la chambre pulpaire, cela consiste à faire l'ablation de la pulpe camérale et préserver la pulpe canalaire en coiffant l’entrée des canaux).