Blanchiment

Types de blanchiments

b

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents et donner plus d’éclat à votre sourire. Il faut différencier le blanchiment externe du blanchiment interne. Le blanchiment externe est un blanchiment qui concerne en général toute les dents de prémolaires à prémolaires, alors que le blanchiment interne se pratique spécifiquement sur une dent dévitalisée qui a une teinte foncée. Certaines anomalies esthétiques localisées peuvent se traiter par micro-abrasion. Comme des taches blanches suite à un choc sur une dent de lait qui a perturbé la minéralisation d’une zone d’émail, une fluorose ou d’autres taches dans l’épaisseur de l’émail.

Blanchiment externe

Le blanchiment externe se fait soit à la maison, c’est le ‘’Homebleaching’’ ou au cabinet, le ‘’In office bleaching’’. Au préalable un contrôle devra être effectué et les éventuelles caries traitées ainsi qu’un détartrage et polissage afin d’éliminer tous dépôts et colorations de surface. Le blanchiment est contre indiqué chez les femmes enceintes et les enfants.

Blanchiment à la maison

Le ‘’Homebleaching’’ est le blanchiment le plus couramment utilisé. Le dentiste ou l’hygiéniste prend des empreintes pour vous confectionner des gouttières dans lesquelles vous appliquerez un produit. Les gouttières se portent de jour ou de nuit durant au moins 2 heures en fonction de la concentration du gel de blanchiment et durant une période de plus ou moins 2 semaines. Le gel le plus couramment utilisé est à base de peroxyde de carbamide dont le principe actif est le peroxyde d’hydrogène entre 8 et 15%. Nous privilégions une concentration modérée avec un temps d’application plus long pour un maximum de pénétration des molécules qui décolorent les pigments. Les études sont unanimes pour dire que cette procédure donne les meilleurs résultats à court et long terme. Une concentration de 6% ou moins est peu efficace, voir inefficace en application de courte durée, c’est ce qui est vendu sur le marché libre et utilisé par des coiffeuses et esthéticiennes.

Il peut apparaitre quelques sensibilités durant le traitement, il suffit de remplacer le gel de blanchiment par une solution fluorée durant quelques jours pour les faire disparaître. Le blanchiment peut être continué sans que le résultat final soit altéré par cette interruption.
Durant le traitement, il est conseillé d’éviter le tabac, le vin rouge, le café et les aliments colorants.
Il faut savoir que seul l’émail des dents est concerné, les restaurations dentaires comme les composites ou couronnes ne changent pas de teinte.
Par la suite si les dents perdent un peu de leur blancheur, vous pourrez simplement acheter du gel et réutiliser vos gouttières.

Blanchiment au cabinet

Le ‘’in office bleaching’’ est un blanchiment rapide au fauteuil avec des gels hautement concentrés éclairé par une lampe dont la seule utilité est l’augmentation de température. Le seul intérêt est la rapidité de l’éclaircissement, mais les inconvénients sont nombreux. Sensibilités durant le traitement, blanchiment moins durable car moins en profondeur, coût plus importants.

Blanchiment interne

Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent "morte" en déposant du peroxyde de sodium à l’intérieur de la dent en ayant pris soin d’étancher l’entrée du canal radiculaire. Le peroxyde de sodium libère du peroxyde d’hydrogène qui va dissoudre les pigments disgracieux. Il est en général nécessaire de renouveler le produit jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.
Le blanchiment interne peut être indiqué avant la confection d’une facette ou couronne céramique pour homogénéiser la teinte et imiter les transparences des dents adjacentes.

Micro-abrasion

La micro-abrasion permet d’intervenir sélectivement sur des taches blanches ou brunes dans la masse de l’émail. La technique consiste à brosser les lésions avec de l’acide chlorhydrique et de l’abrasif, puis déshydrater et infiltrer la zone avec une résine hydrophobe. La lumière est moins réfléchie et pénètre mieux l’émail, un peu à l’image de la neige d’aspect blanc opaque à cause de ses cristaux indépendants en comparaison avec la glace translucide grâce à son réseau cristallin ordonné. Cette technique préservative donne sur certaines lésions des résultats spectaculaires mais la prédictibilité des résultats est difficile à estimer.
Dans tous les cas, c’est le traitement initial de choix avant de songer à intervenir plus franchement. Il est souvent associé à un blanchiment externe.