Quand les enfants ont les dents noires

L’affection dentaire infantile couramment appelée « Black Stain » est bénigne. La coloration noire des dents résiste même à un brossage soigneux. Cela a quelque chose de repoussant : un dépôt dentaire noir et tenace ourle la ligne gingivale. La mélanodontie, plus couramment appelée « Black Stain » est une affection dentaire qui touche environ 4 % des enfants entre cinq et quinze ans. Malgré la noirceur des dents, les enfants n’ont la plupart du temps aucune carie. D’un point de vue médical, cette coloration est sans danger, car elle n’affecte ni la surface de la dent ni la gencive.

Des bactéries colorantes

La coloration noire est causée par des bactéries chromogènes, c’est-à-dire colorantes, qui se déposent sur les dents. La disparition de cette affection après la puberté reste jusqu’à présent un mystère.

Les patients ne peuvent enlever les dépôts noirs et résistants eux-mêmes, seul un professionnel peut en venir à bout au moyen d’aéropolisseurs et de pâtes à polir. Malgré un bon brossage des dents, celles-ci finissent par noircir de nouveau. Cette couleur peut être très gênante pour ceux qui en souffrent, car la plupart des gens l’associent à une mauvaise hygiène dentaire, ce qui est trompeur tant il est vrai que tous les enfants et les jeunes atteints de « Black Stain » brossent leurs dents plus rigoureusement et développent moins de caries que leurs pairs.

Source: Journal infodent 17.