Les « trous » dans les dents ne sont ni esthétiques ni bons pour la santé. Pour soigner les dents cariées, les patients ont le choix entre plusieurs matériaux d’obturation : résines, céramique, amalgame ou or, chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.
L’homme des cavernes essayait déjà de boucher les trous dans les dents pour soulager la douleur. Des fouilles archéologiques ont révélé qu’il soignait ses caries en les remplissant de cire d’abeille. Plus tard, l’homme a remplacé la cire par du plomb, matériau à l’origine du terme familier « plombage ». De nos jours, le médecin-dentiste dispose de plusieurs matériaux d’obturation aux propriétés diverses qu’il choisit en fonction de l’ampleur et de l’emplacement de la lésion.
Soins indispensables
Une dent cariée ne guérit pas. Il faut qu’un médecin-dentiste la répare. Les obturations dentaires permettent aux patients de manger normalement et de restaurer l’esthétique de leurs arcades dentaires. Pour qu’une obturation soit solide, le médecin-dentiste doit préparer la dent en la fraisant de manière à empêcher l’obturation de tomber. Il peut aussi utiliser un matériau qui adhère à la dent, ce qui permet d’éviter de sacrifier de la substance saine. Avant de poser l’obturation, le praticien doit éliminer toutes les bactéries de la carie pour éviter qu’elles poursuivent leur action délétère sous l’obturation. Lorsque la cavité est nettoyée et désinfectée, le médecin-dentiste a le choix entre deux méthodes d’obturation : soit il remplit la cavité avec un matériau pâteux qui durcit, soit il prend une empreinte de la cavité préparée, fait façonner un inlay par le technicien-dentiste puis le pose lors d’une séance ultérieure.
Les composites
Les composites utilisés en médecine dentaire sont constitués de résines synthétiques et de particules de remplissage (quartz, verre, céramique). D’abord malléable, le composite choisi est introduit dans la cavité à obstruer. Une fois en place, il est durci à la lumière bleue. La réalisation d’une obturation en composite est délicate et demande du temps. En durcissant, les composites se rétractent légèrement. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour des restaurations importantes et sont moins résistants que d’autres types d’obturations. L’obturation en composite est collée à la dent, ce qui permet de ménager la substance dentaire.
La céramique
Optiquement, la céramique ressemble beaucoup à la substance naturelle de la dent, raison pour laquelle elle est principalement utilisée pour les dents visibles. Sa compatibilité biologique est excellente et sa résistance mécanique est supérieure à celle des composites. La céramique étant assez cassante, elle ne convient pas à la restauration de surfaces masticatoires de personnes atteintes de bruxisme.
L’amalgame
L’amalgame a longtemps été le matériau d’obturation dentaire le plus utilisé au monde : cet alliage argenté est stable et durable, facile à utiliser, et a un excellent rapport qualité-prix. Malgré tous ces avantages, sa réputation s’est ternie en raison de sa teneur en mercure. Il n’est pour ainsi dire plus utilisé dans notre pays. Le patient qui a encore des obturations à l’amalgame dans sa bouche peut les garder... tant qu’ils sont en bon état, bien sûr.
L’or
Cela fait des décennies que les alliages d’or (l’or pur est trop tendre) ont fait leurs preuves pour les dents postérieures. Le corps humain tolère bien l’or dentaire. Ce matériau est stable et presque aussi solide que la dent naturelle. Une obturation en or peut être posée avec une précision telle que les bactéries ne parviennent pas à s’infiltrer entre la dent et l’obturation. Ses inconvénients ? L’or est plus cher que les autres matériaux d’obturation et sa couleur tranche sur celle des dents. Il n’est pratiquement plus utilisé dans cette indication.Source Infodent 2/17