Avez-vous déjà sursauté en mordant dans une pomme acide ? Boire un café chaud ou une limonade glacée vous fait souffrir ? Les collets dentaires sensibles sont douloureux.
Lorsqu’elles consomment des boissons ou des mets sucrés, acides, chauds ou froids, les personnes souffrant de collets dentaires dénudés ressentent des douleurs lancinantes. Normalement, le collet dentaire est recouvert par la gencive qui le protège des influences extérieures. La dent est protégée par l’émail qui constitue un manteau naturel. Ce dernier est toutefois très mince à la hauteur du collet et lorsqu’il n’est plus protégé par la gencive, les aliments peuvent irriter des nerfs dans la dent au point de provoquer des douleurs.
Gencive rétractée
Une mauvaise technique de brossage des dents est bien souvent responsable de collets dentaires dénudés. Un brossage trop vigoureux met les gencives à mal. Mais une brosse à dents trop dure ou un dentifrice très abrasif peuvent aussi entraîner le retrait de la gencive. Son origine n’est, par ailleurs, que rarement génétique.
Que faire pour éviter ces douleurs ?
Il n’y a pas de solution universelle. Le médecin-dentiste peut appliquer un gel ou une laque ou les recouvrir avec une résine spéciale. Il recourt parfois à la greffe de tissus gingival. Mais souvent, une hygiène bucco- dentaire adaptée, par exemple conjuguée à l’utilisation d’un dentifrice fluoré spécifique, permet déjà d’obtenir des résultats. Votre médecin-dentiste SSO vous conseillera volontiers.
Source Infodents 2/2018