Les dernières dents à venir complèter la denture humaine sont les dents de sagesse. Elles se font généralement remarquer à l’approche de la vingtaine. Le médecin-dentiste est la personne la mieux placée pour décider s’il faut les extraire et quand les extraire.
Chez de nombreux patients, les dents de sagesse sont extraites préventivement, pour éviter qu’elles posent des problèmes plus tard. Aussi appelées « troisièmes molaires », elles peuvent pousser de travers, provoquer des inflammations locales, ou ne pas trouver leur place dans les arcades dentaires, avec à la clé des douleurs lors de la déglutition, de la parole et de la mastication.
Extraction : le plus tôt possible
L’extraction d’une dent de sagesse est l’acte chirurgical le plus fréquemment pratiqué en médecine dentaire, sans complications la plupart du temps. Idéalement, cette opération devrait être effectuée avant que le patient ait 25 ans. L’extraction est en effet plus facile tant que les racines n’ont pas atteint leur plein développement et, à cet âge, le risque d’atteinte nerveuse est moindre que par la suite.
Si la dent de sagesse a trouvé sa place sur l’arcade et qu’elle peut être correctement nettoyée avec la brosse à dents, il n’y a pas lieu d’intervenir. Le médecin-dentiste est bien placé pour évaluer la situation. Lorsqu’une opération est recommandée, il informe le patient au sujet des risques. Dans les cas complexes, il le dirigera vers un chirurgien oral. Lorsque des dents de sagesse doivent être extraites en raison d’une maladie grave, l’intervention est prise en charge par l’assurance obligatoire.
SSO Infodents, NO 1/19