Les dernières dents à venir complèter la denture humaine sont les dents de sagesse. Elles se font généralement remarquer à l’approche de la vingtaine. Le médecin-dentiste est la personne la mieux placée pour décider s’il faut les extraire et quand les extraire.

Le sourire a une importance tant affective que relationnelle.
Les médecins-dentistes font tout leur possible pour résoudre l’équation fonction / esthétique. Les techniques sont de plus en plus performantes comme les restaurations prothétiques ou le blanchiment des dents.

PossibilitÉ

L’amélioration des matériaux et des techniques permet désormais de répondre à la grande majorité des demandes: utilisation de produits de restauration de couleur naturelle, réalisation de prothèses sur dents naturelles ou sur implants, techniques de blanchiment.

Coloration

Plusieurs possibilités sont offertes aux patients qui n’ont pas les dents blanches. En cas de coloration alimentaire du type café, thé, tabac, après un détartrage minutieux, le médecin-dentiste peut leur proposer des dentifrices nettoyants, à pouvoir abrasif élevé, à utiliser en alternance avec le dentifrice habituel.

Blanchiment

S’il s’agit de coloration plus marquée, comme celle due aux tétracyclines par exemple, le médecin-dentiste, après détartrage, procède, à partir d’une empreinte des arcades dentaires, à la réalisation de gouttières en matière plastique souple. Elles serviront à faire baigner les dents dans un gel de peroxyde de carbamide, à domicile, trois à quatre heures par jour. Les résultats apparaissent en huit jours et se confirment dans le courant du mois suivant. La suppression du tabac, du café et du thé est recommandée pendant au moins six semaines.

Prudence !

Pour des patients peu disposés à se prendre en charge, ou dans certains cas délicats, le praticien peut réaliser au fauteuil l’application de gels plus concentrés.

Conclusion

Toutefois, ces traitements ne se conçoivent que sur des gencives et des dents saines. Le blanchiment supervisé par un médecin-dentiste n’est pas nocif, n’est en général pas douloureux et ne requiert pas d’anesthésie. Cette méthode est aussi relativement peu coûteuse par rapport à d’autres options de traitement comme la pose de facettes ou de couronnes en céramique. Il n’est malheureusement pas toujours possible d’obtenir le résultat escompté. Un bon diagnostic personnalisé va déterminer si le traitement de blanchiment sera utile ou non.