La carie se forme lorsque du sucre se décompose en acide dans le film bactérien qui recouvre la dent (la plaque dentaire qui est aussi appelée biofilm). L’acide attaque la surface de la dent et dissout les minéraux de l’émail protecteur. C’est pour cette raison que le sucre est le plus grand ennemi des dents.
La consommation presque ininterrompue de sucreries tout au long de la journée est une habitude des plus nuisibles. Elle expose l’émail dentaire à une attaque acide constante, ce qui fait grimper le risque de carie. Si vous ne souhaitez pas renoncer aux douceurs, vous pouvez limiter la consommation d’aliments sucrés aux repas principaux et vous brosser les dents ensuite. Cela permet de raccourcir le temps durant lequel vos dents restent en contact avec le sucre.
Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez vous limiter aux douceurs arborant le symbole du « bonhomme Quenotte » (label Sympadent ou « ménage les dents »). Ce label de qualité est décerné par l’Association Sympadent Suisse et garantit que le produit qui le porte ne provoque ni caries ni érosions dentaires (dommages dus aux attaques acides). Les aliments qui portent cette marque distinctive sont exclusivement édulcorés avec des sucres dits « hydrogénés ». Ces sucres ont le même goût que le sucre ordinaire, mais les bactéries de la plaque ne parviennent pas les décomposer en acide.