Superaliments pour les dents

Se brosser les dents régulièrement est indispensable et prévient les lésions dentaires. Par leur composition, certains aliments contribuent eux aussi à la bonne santé des dents et des gencives.

Nos dents travaillent très dur tous les jours. Elles broient tout ce que nous mangeons et préparent les aliments pour la digestion. Leur protection contre les lésions et l’usure est assurée par l’émail qui les recouvre. L’émail est le tissu le plus résistant et le plus dur de notre corps. Mais il a un talon d’Achille : une fois endommagé, il ne se régénère plus. Il est donc primordial de le préserver et de le maintenir en bonne santé. La prophylaxie comprend une hygiène buccale quotidienne consciencieuse, des nettoyages professionnels et des contrôles dentaires réguliers chez votre médecin-dentiste SSO, mais aussi une alimentation saine pour vos dents. Certains aliments ont la particularité de renforcer les dents. INFODENTS vous les présente.

1982

Plusieurs possibilités sont offertes aux patients qui n’ont pas les dents blanches. En cas de coloration alimentaire du type café, thé, tabac, après un détartrage minutieux, le médecin-dentiste peut leur proposer des dentifrices nettoyants, à pouvoir abrasif élevé, à utiliser en alternance avec le dentifrice habituel.

De l’eau pour rincer et neutraliser

Lorsque nous avons consommé des aliments dont la teneur en acides est élevée, l’eau nous aide à les évacuer de la bouche et permet d’éviter qu’ils aient le temps de ronger l’émail de nos dents.
De plus, la production de salive est fonction de la teneur en eau de l’organisme. Et plus notre bouche produit de salive, plus nous parvenons à neutraliser les acides qui attaquent nos dents.

Le thé inhibe la multiplication des germes

Le thé vert et le thé noir sont de véritables amis pour nos dents. Le thé contient des catéchines qui inhibent la formation de la plaque et des caries. Il a un effet antibactérien et prévient la gingivite. C’est aussi un bon remède contre la mauvaise haleine. Le thé contient en outre du fluorure et le fluorure rend les dents plus résistantes aux acides. Le thé est un ingrédient important des dentifrices et produits d’hygiène bucco-dentaire.

Le poisson et le sel contiennent également du fluorure

En plus de fournir des acides gras oméga-3 bons pour la santé en général, poissons et crustacés sont aussi des sources naturelles de fluorure. Et qui, à table comme à la cuisine, utilise du sel fluoré et iodé fait du bien à ses dents.

Le fromage a un effet reminéralisant

Certains composants du fromage tels que la caséine ont des propriétés anticariogènes. Ils ont un effet inhibiteur sur les bactéries de la plaque et stimulent la reminéralisation de l’émail. Autrement dit, ils restituent à la dent les minéraux que les acides lui ont enlevés. Par ailleurs, le calcium contenu dans le fromage est l’un des constituants les plus importants de l’os et de la dent et renforce nos dents. Cela dit, il faut savoir que certains légumes vert foncé tels que le brocoli, le chou kale, le fenouil ou le poireau ont une teneur élevée en calcium, tout comme les arachides, les amandes, les noix de cajou et les noix.

Les légumes et le pain complet

Les légumes crus, comme les carottes, constituent des en-cas sains et précieux pour les dents étant donné qu’ils contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Bien mastiqués, ils stimulent la production de salive, ce qui maximise leur effet protecteur. Comme les légumes crus, le pain complet ne contient pas de sucre simple. Il faut savoir que, sous l’effet des bactéries, les sucres simples se transforment rapidement en acide qui dissout les minéraux de l’émail et fragilise la dent.

Pour rester en bonne santé et se sentir bien, il est important de privilégier une alimentation équilibrée et variée et de manger avec modération. Les aliments qui sont bons pour les dents ne remplacent toutefois ni les soins bucco-dentaires quotidiens ni les visites régulières chez le médecin-dentiste.