Pour protéger efficacement contre la carie, le dentifrice doit contenir des fluorures. En quelle concentration? Cela dépend de qui utilise le dentifrice.
Les fluorures offrent la meilleure protection contre les caries et cela chez les petits enfants déjà. Tant que l’enfant ne sait pas encore cracher et avale le dentifrice, il faut utiliser un dentifrice pour enfants à faible concentration en fluorures (0,05 %). Jusqu’à deux ans, il suffit d’un brossage par jour avec un point de dentifrice de la taille d’un petit pois, au-delà il faut passer à deux brossages par jour.
Une concentration en fluorures plus élevée devient nécessaire dès l’éruption des dents permanentes. Les enfants devraient se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice pour juniors (6 à 12 ans). Le médecin-dentiste peut en outre renforcer la protection en appliquant un vernis dentaire fluoré.
Utiliser du sel de cuisine fluoré contribue à la protection des dents de toute la famille. Ainsi, dès que l’enfant prend ses repas à table, il profite des vertus préventives des fluorures contenus dans le sel. Des mesures de fluoration supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour les enfants de plus de six ans qui présentent un risque de carie élevé (brossage hebdomadaire avec une gelée fluorée ou rinçage quotidien avec une solution dentaire fluorée).