Des vidéos sur le Web montrent comment bricoler son propre appareil. Cela peut aller du simple accessoire de mode à l’appareil actif. Aux Etats-Unis et en Asie, de telles vidéos déclenchent une dangereuse tendance à l’autocorrection.
L’appareil dentaire en tant qu’accessoire de mode: qui n’en porte pas peut trouver sur le portail vidéo YouTube de nombreux tutoriels expliquant comment en bricoler un soi-même. Dans ces clips, des ados montrent comment fabriquer un faux appareil dentaire au moyen de fil de fer, de fermoirs de boucles d’oreilles, de trombones et de perles en verre. Ils font des centaines de milliers d’émules, principalement en Asie du Sud-Est où ces appareils sont un signe de statut social. Ces bricolages ne sont pas sans dangers et, entre autres problèmes, les blessures infligées aux gencives sont fréquentes.
Orthodontie «maison»
Les vidéos qui expliquent comment corriger soi-même la position de ses dents sont encore nettement plus dangereuses. Des utilisateurs de YouTube montrent comment ils ont eux-mêmes fermé des espaces interdentaires ou aligné des dents à moindres coûts, en se servant d’élastiques, de serre-câbles ou de trombones. Aux Etats-Unis, la tendance à l’autocorrection a pris une telle ampleur que les orthodontistes américains lancent des campagnes d’information pour tenter d’enrayer le phénomène. Ils avertissent les jeunes que, au-delà de leurs dents, ils risquent aussi d’endommager l’os et les tissus qui soutiennent les dents. Qui tente de déplacer des dents sans expérience ni connaissances préalables risque de les perdre.