Il faut être en forme et en bonne santé pour pratiquer la plongée sous-marine. Cela vaut aussi pour les dents. Lors d’une plongée, des lésions dentaires ou des dents mal soignées peuvent provoquer des douleurs, voire la perte d’obturations.
Plonger, se déplacer sous l’eau, découvrir un autre monde, la plongée sous-marine est une activité fascinante. Mais c’est aussi un sport qui soumet l’organisme du plongeur à rude épreuve. La pression dans les cavités remplies d’air telles qu’oreilles, sinus ou poumons varie en fonction de la profondeur. Un déséquilibre entre pression interne et pression ambiante peut provoquer des lésions de cavités ou d’organes remplis d’air, les barotraumatismes.
Il y a barotraumatisme dentaire lorsque la pression de l’air qui a accidentellement pénétré la dent cariée ou dont l’obturation n’est pas étanche ne parvient pas à suivre les variations de la pression ambiante et que cela provoque des douleurs lors de la descente. La remontée présente des risques elle aussi : la dilatation d’une bulle d’air emprisonnée dans une dent peut provoquer l’éclatement de cette dernière ou, le cas échéant, la désinsertion de l’obturation.
Les plongeurs ont donc tout intérêt à accorder une attention toute particulière à leur hygiène bucco-dentaire et à faire régulièrement contrôler leurs dents et obturations par un médecin-dentiste.
Source Infodent 3/16