Soins dentaires Pas assez de moyens, que faire ?

Un travail à temps plein et quand même démuni : des soins dentaires peuvent mettre certaines personnes exposées au risque de pauvreté dans une situation délicate. Lorsque tel est le cas, les concernés peuvent trouver de l’aide.

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter la plupart des affections dentaires. C’est pour cette raison que, dans notre pays, le patient règle en général ses frais dentaires lui-même. Ce système a fait ses preuves tant il est vrai que l’état de santé dentaire de la population suisse est excellent. Il peut en revanche poser des problèmes aux personnes qui ont tout de même besoin de soins dentaires et qui sont actives dans des branches à bas salaires. Le travailleur qui, malgré un emploi à temps plein, vit dans des conditions précaires peut se trouver en difficultés financières lorsqu’il est confronté à une dépense inattendue. Il peut renoncer à des soins dentaires par crainte de ne pouvoir régler la facture inutilement, car il peut solliciter un soutien auprès de la commune ou d’œuvres d’entraide.

Peu de gens savent que même les personnes qui n’ont pas droit à l’aide sociale peuvent bénéficier de prestations circonstancielles uniques. Pour cela, elles doivent apporter la preuve de leur situation financière et le médecin-dentiste traitant doit attester que les soins prévus sont médicalement nécessaires, appropriés et économiques. Certains cantons proposent des prêts. En Suisse, de nombreuses œuvres et fondations d’entraide sont également susceptibles d’entrer en matière. Leur aide est toutefois subsidiaire. Il est en tout état de cause important de pouvoir joindre une estimation d’honoraires à la demande de soutien.

A noter encore que les services sociaux ne fournissent pas que des aides financières. Ils conseillent aussi les personnes concernées, même celles qui ne bénéficient pas de l’aide sociale.

Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 3/16