«Les produits sans danger pour les dents sont sucrés avec des édulcorants artificiels.» Voilà ce que tout le monde croit. En réalité, «sans sucre» n’est pas synonyme de «sans danger pour les dents» le petit bonhomme au parapluie figure aussi sur des produits contenant du sucre.
Tout produit arborant le petit bonhomme en forme de dent a subi un test scientifique. C’est ce qui permet à l’Association d’utilité publique Sympadent de certifier que les produits en question n’abîment en aucun cas les dents. Car le petit bonhomme est pour celles-ci une véritable garantie d’innocuité. On croit souvent que dans les produits qui ménagent les dents le sucre est remplacé par des édulcorants artificiels. En réalité, il existe plusieurs façons de sucrer un aliment.
Le sucre
La plupart des produits sucrés contiennent du saccharose (sucre de table), du glucose (sucre de raisin), du fructose (sucre de fruits) ou du lactose (sucre de lait). Autrement dit, rien que des agents cariogènes. Depuis quelque temps, existent toutefois l’isomaltulose et le tagatose, deux sucres que les bactéries de la cavité buccale ne dégradent pas en acides nocifs pour les dents et qui, par conséquent, ne provoquent pas de caries.
Les substituts du sucre
Les substituts du sucre, ou polyols, sont d’origine naturelle. Ils sont élaborés à partir de certaines parties de la betterave sucrière, de l’amidon, du maïs et du lactose. Mais, n’étant pas métabolisés comme les autres sucres, ils ne sont pas cariogènes et ont une teneur plus faible en calories. D’un volume et d’un pouvoir sucrant similaires au sucre de table, ils sont souvent utilisés en remplacement de celui-ci.
Les édulcorants
Les édulcorants sont des produits de synthèse dotés d’un pouvoir sucrant élevé. A la différence des polyols, les édulcorants ne sont ni des sucres ni des composés du sucre. D’un pouvoir sucrant sans commune mesure avec leur petit volume, ils ne sont généralement utilisés que pour sucrer des produits. Un produit inoffensif pour les dents peut donc très bien contenir du sucre, puisqu’il existe des sucres qui ménagent les dents. Un produit étiqueté Sympadent ne contient pas automatiquement des édulcorants artificiels, les polyols sont tout aussi fréquents. Ce qui compte, c’est la présence du petit bonhomme sur l’emballage: son parapluie et son bon sourire garantissent un produit sans danger pour les dents!
Télécharger le tableau des douceurs cariogènes/non cariogènes
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 4/12