Ne pas se brosser les dents tout de suite après avoir mangé de la salade ou un jus d’orange est-il utile et bon pour les dents? Une étude récente montre que non!
On a cru pendant des années que mieux valait ne pas se brosser les dents tout de suite après avoir consommé des aliments acides, mais attendre au moins une demi-heure, le temps que la salive ait neutralisé les acides contenus dans les aliments et l’effet des acides passé, restauré la dureté de l’émail. Un émail dentaire amolli risque, en effet, d’être abîmé par le brossage.
Une nouvelle étude réalisée à l’Université de Berne montre que cette précaution est inutile. Ses auteurs recommandent de se brosser les dents sitôt les repas principaux terminés, la carie restant un mal plus largement répandu que les dommages dus aux acides. Et ce qui est vrai pour les repas principaux l’est également pour un fruit ou un jus de fruits. Il est recommandé aux personnes souffrant d’érosions dentaires de parler de leur hygiène buccale avec leur médecin-dentiste et de l’adapter si nécessaire. (Source Infodents)