Réputés disciplinés, les grands sportifs le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de leurs dents, souvent en mauvais état parce qu’ils négligent leur hygiène buccale et ne jugent pas utile de voir un médecin-dentiste.
Des scientifiques britanniques ont évalué 39 études sur la santé dentaire des sportifs professionnels. Résultat: jusqu’à 75% d’entre eux souffrent de problèmes dentaires. L’une des causes les plus fréquentes de cet état de chose est à rechercher dans les boissons énergisantes, dont ils font une consommation abondante et dont la teneur en sucre et en acides est mauvaise pour les dents. Celles-ci souffrent également de la sécheresse buccale due à la dureté des entraînements et à la réduction du flux salivaire qui en découle. Or la salive est un allié très efficace de la santé dentaire.
Performances sportives en baisse
Lors d’une étude réalisée à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 à Londres, 18% des sportifs interrogés ont déclaré avoir connu des baisses de performance dues à des problèmes dentaires. Les maux de dents et les inflammations de la cavité buccale fatiguent l’organisme et provoquent d’inutiles dépenses d’énergie. Cela ne semble toutefois pas émouvoir les sportifs de pointe, apparemment très nombreux à ne pas voir régulièrement un médecin-dentiste et à négliger leur hygiène buccale – au risque, sait-on jamais, de rater une médaille! (Source Infodents)