La grossesse est une période où l’hygiène buccale doit être particulièrement rigoureuse. Elle représente en effet pour la future mère le seul moyen d’éviter des maladies de la bouche risquant de mettre en danger l’enfant à naître. Cela est d’autant plus important que la grossesse est aussi un moment où les possibilités de traiter les maladies des dents et des gencives sont restreintes.
Les changements physiques de la grossesse ne sont pas qu’extérieurs. Quand les hormones s’emballent, la bouche et les dents s’en ressentent également. Plus fortement irriguée, la gencive est plus tendre et sensible qu’à l’ordinaire, y compris aux attaques bactériennes. Elle est sujette à tuméfaction, et sa bordure offre alors aux bactéries un endroit idéal où se fixer et former de la plaque dentaire. Un autre effet de la grossesse est de diminuer la salivation, ce qui réduit la protection naturelle que la salive offre aux dents en combattant les bactéries et en neutralisant les acides.
La gingivite de grossesse
Plus sensible à l’effet irritant de la plaque et du tartre, la gencive de la femme enceinte a une tendance accrue aux inflammations (gingivites). Non soignées, ces inflammations peuvent s’étendre au parodonte et provoquer des parodontites dues à des bactéries dont l’action peut interférer avec le développement de l’embryon. A quoi reconnaît-on une gingivite? La gencive est rougie et gonflée et se met souvent à saigner lors du brossage de dents. A ces saignements, craignant de les aggraver, la future maman réagit souvent en réduisant son hygiène buccale alors qu’elle devrait, au contraire, la poursuivre avec assiduité.
Risque d’accouchement prématuré
De nombreuses études le montrent: une parodontite augmente le risque que l’enfant naisse avant la 37e semaine de grossesse et/ou que son poids à la naissance soit inférieur à 2500 grammes. On ne s’explique pas clairement le mécanisme par lequel une parodontite peut devenir un facteur de risque de prématurité. Deux hypothèses sont en présence: une qui met sur le compte des bactéries de la cavité buccale la rupture de la poche des eaux et les contactions prématurées, une autre selon laquelle les bactéries de la parodontite empêcheraient le fœtus de se développer normalement.
Santé dentaire et grossesse: comment faire?
Pour éviter caries et gingivites, la future maman doit lutter quotidiennement contre la plaque dentaire et veiller à un apport suffisant de fluor. Comment? En cuisinant uniquement avec du sel fluoré, en se brossant les dents avec une pâte dentifrice fluorée et en utilisant une fois par semaine une gelée fluorée. Les femmes sujettes aux vomissements durant la grossesse veilleront à toujours se rincer la bouche avec de l’eau ou une solution dentaire fluorée après avoir vomi. Elles éviteront ainsi que l’acide contenu dans l’estomac attaque l’émail des dents. Une alimentation pauvre en sucre et en acides est également conseillée.
Voir son médecin-dentiste avant même d’être enceinte!
Il est recommandé de ne pas attendre d’être enceinte pour s’occuper de l’état de ses dents. Le principe de précaution recommande de renoncer aux rayons X chez la femme enceinte. Or des radiographies sont souvent nécessaires pour les traitements dentaires. Le plus sûr est donc de faire soigner avant d’être enceinte les problèmes dentaires et gingivaux dont on souffre éventuellement. La Société suisse des médecins- dentistes SSO recommande en outre aux femmes de prévoir un nettoyage de dents professionnel avant ou, au plus tard, au début de la grossesse: l’enfant à naître profitera lui aussi de la bonne santé bucco-dentaire de sa maman!
L’enfant profite également de la bonne santé dentaire de sa mère après la naissance. Source Infodent 1/15.