En partenariat avec la Croix-Rouge suisse CRS, la SSO lutte depuis plus de trente ans contre la cécité due à la pauvreté. Le problème reste cependant aigu: des millions d’enfants et d’adultes sont toujours en attente de soins.
Que peut-on faire des obturations et des bridges en or retirés par les médecin-dentistes? Avec votre accord, le Centre dentaire de la Tour en fait don à la Croix- Rouge suisse. Vous redonnez ainsi la vue à des aveugles du continent africain ou asiatique. Si vous désirez vous associer au projet, nous tenons à disposition des enveloppes spéciales dans lesquelles vous pouvez envoyer des bijoux usagés. La Croix-Rouge les fait fondre et consacre la totalité du produit de sa vente au projet «Redonner la vue».
La cécité due à la pauvreté est un grand problème
Toutes les dix secondes un adulte perd la vue et toutes les minutes un enfant – la planète compte environ 40 millions d’aveugles et 246 millions de personnes fortement malvoyantes. La plupart perdent la vue à cause de maladies de la pauvreté qui, pourtant, seraient guérissables. Pour lutter contre la cécité due à la pauvreté, la Croix-Rouge suisse forme dans plusieurs pays des spécialistes et des volontaires autochtones chargés de sensibiliser, examiner et soigner les populations. Elle fournit en outre du matériel médical et organise dans des régions retirées des camps où des ophtalmologues opèrent et redonnent la vue à des aveugles et des malvoyants.