Le fil dentaire – un auxiliaire essentiel

Nombreux sont les gens qui recourent au fil dentaire aussi naturellement qu’à la brosse à dents. Et pourtant, plusieurs études scientifiques remettent les effets positifs du fil dentaire en cause. Pour la SSO, il n’y a pas de raison de renoncer à l’utiliser.

L’autorité sanitaire américaine a récemment retiré l’utilisation du fil dentaire de ses recommandations. Cette décision a déclenché des débats animés sur l’efficacité du fil dentaire, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Suisse. L’agence de presse AP a provisoirement clarifié la situation. Des journalistes ont examiné 25 études scientifiques portant sur l’efficacité du fil dentaire et sont parvenus à une conclusion surprenante: ces études ne parviennent pas à prouver l’effet positif du fil dentaire de manière suffisamment fiable.

Ces résultats n’étonnent pas la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui a souligné, et a réitéré à plusieurs reprises, les lacunes méthodologiques entachant les études en question. Ainsi, la période sur laquelle bon nombre d’entre elles ont porté est trop courte et ne permet pas d’observer d’effets sur le long terme. D’une manière générale, la SSO est d’avis qu’il est difficile d’isoler l’impact du fil dentaire.

Le fil dentaire – meilleur choix pour les espaces interdentaires étroits

La SSO continue de recommander l’utilisation de moyens auxiliaires spécifiques pour nettoyer les espaces interdentaires tant il est vrai qu’ils sont inaccessibles à la brosse à dents. Pour le professeur Adrian Lussi, directeur de la Clinique de médecine dentaire restauratrice, préventive et pédiatrique de l’Université de Berne, il faut généralement préférer les brossettes interdentaires au fil dentaire, car elles sont plus faciles d’utilisation et abîment moins la gencive. En revanche, les brossettes ne sont pas utilisables lorsque l’espace entre les dents est particulièrement étroit. Dans de tels cas, il n’y a pas d’autre moyen que le fil dentaire. Christoph Senn, médecin-dentiste et membre du Comité de la SSO, le confirme et précise que l’âge du patient joue aussi un rôle lors du choix de la méthode. Chez les personnes âgées, les espaces entre les dents ont tendance à s’écarter, ce qui facilite l’utilisation de brossettes. Chez les enfants et les jeunes, il n’y a souvent pas d’autre choix que de recourir au fil dentaire.

Une bonne technique fait toute la différence

Il y a des situations dans lesquelles le fil dentaire atteint ses limites. Cela peut être le cas lorsque la dent présente des échancrures concaves qu’il ne permet pas de nettoyer. Pour autant, il n’est pas recommandé de renoncer à utiliser le fil dentaire. Ce qui importe, c’est de le faire correctement: il ne sert à rien de le faire passer verticalement au milieu de l’espace interdentaire. Il faut absolument passer le fil soigneusement sur les deux faces séparées par cet espace. Le professeur Adrian Lussi recommande même de passer le fil, prudemment, sous la gencive, car de nombreuses bactéries s’y accumulent.

Faites-vous conseiller par des professionnels

Le choix du moyen auxiliaire – fil ou brossette – est secondaire. L’essentiel est de nettoyer les espaces interdentaires régulièrement, soigneusement et à fond. Votre médecin-dentiste SSO et son personnel chargé des mesures de prophylaxie sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver la solution optimale.