Bien dormir

Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne récupèrent pas pendant leur sommeil. Une gouttière peut les aider. Ce traitement est en règle générale remboursé par l’assurance-maladie.

Durant le sommeil, la musculature se relâche. La langue n’y échappe pas ce qui peut provoquer un resserrement des voies respiratoires, donc des ronflements. Il y a apnée du sommeil lorsque la langue obstrue les voies respiratoires complètement. Pour que les personnes qui en souffrent n’étouffent pas durant leur sommeil, le cerveau les réveille brièvement. Ces réveils qui se répètent tout au long de la nuit entraînent un sommeil de mauvaise qualité et ont des effets négatifs pour la santé.

Gouttière d’avancement mandibulaire

On soigne souvent l’apnée du sommeil au moyen d’une double gouttière spéciale à porter durant la nuit. Le port de cette orthèse permet de positionner la langue vers l’avant et d’éviter son basculement dans le pharynx, partant d’assurer l’ouverture des voies respiratoires durant la nuit.

Une gouttière d’avancement mandibulaire nécessite de bonnes prédispositions dentaires. Le patient doit disposer d’un nombre suffisant de dents naturelles solides pour pouvoir envisager le recours à une telle orthèse. Son port engendre en effet des forces auxquelles les dents doivent pouvoir résister. La gouttière est adaptée à la morphologie bucco-dentaire du patient à partir d’une empreinte de sa denture.

Depuis 2014, l’assurance-maladie rembourse la confection d’une gouttière pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. De telles gouttières peuvent également être utilisées par les ronfleurs qui ne souffrent pas d’apnée, mais à leurs propres frais.