Facettes dentaires

Facettes dentaires
Les facettes sont de fines coquilles qui sont collées sur les dents antérieures. Elles sont indiquées pour :
  • Corriger des défauts de teintes qui n’ont pas pu être traités par des techniques de blanchiments
  • Changer les formes ou améliorer des malpositions mineures
  • Recouvrir des érosions ou des usures
  • Reconstruire des dents accidentées
  • Améliorer le sourire

La facette est fabriquée soit en céramique (porcelaine) soit en résine composite. C’est le plus souvent la céramique qui est choisie. Il y a aussi différents types de céramique qui seront sélectionnées en fonction de la transparence ou de l’opacité que l’on attend. On vous expliquera les raisons de nos choix quant au type de matériaux par rapport aux spécificités de votre bouche.

Les facettes donnent une apparence très naturelle aux dents et au sourire et il est possible d’éclaircir le sourire lorsque l’ensemble des dents antérieures est concerné. Les facettes en céramique ne changent pas de couleur dans le temps et résistent mieux aux colorations (taches).

L’entretien des facettes se fait comme les autres dents en pratiquant une bonne hygiène buccale par brossage et en passant une soie dentaire entre les dents.

Etapes du traitement

Première visite :

Par exemple dans le cas d’une redéfinition du sourire, vous nous faites part de vos désirs et nous prenons des empreintes et photos afin de faire une maquette de la future réalisation.

Deuxième visite :

Ce projet est pressé sur votre dentition afin que vous vous voyez parler, sourire et rire. L’harmonie entre les dents et les lèvres est évaluée. Si des modifications sont désirées, un nouveau pressage permet de voir le résultat. Ce pressage est temporaire et réversible, en général enlevé le même jour. La présence d’un membre de votre famille ou d’un proche est bienvenue.

Troisième visite :

La préparation des dents peut maintenant commencer. Le médecin-dentiste prépare chaque dent juste ce qu’il faut grâce à des gabarits issus de la maquette de travail. Cette procédure a l’avantage de retoucher les dents seulement ou cela est nécessaire. Comme les dents ont perdus avec le temps de la substance par érosions (aliments acides) et usures, le fraisage n’est parfois pas nécessaire ou seulement localisé. Des facettes provisoires sont posées jusqu’au prochain rendez-vous.

Quatrième visite :

Les facettes sont essayées, puis collées individuellement. Cette séance demande beaucoup de rigueur pour s’isoler de l’humidité et les procédures de collages doivent être absolument respectées. Puis les excès de ciments sont enlevés avec le plus grand soin. Vous vivez maintenant avec votre nouveau sourire.

Exemple de traitement par facettes réalisées par Dr Alain Vanheusden :