Prothèses dentaires

Prothèse dentaire

Le terme de prothèse dentaire englobe les dispositifs permettant de reconstruire une dent délabrée ou de remplacer une ou plusieurs dents et qui sont usuellement fabriqués par le laboratoire dentaire.
Les prothèses dentaires restaurent une bonne fonction masticatoire et évitent que les dents se déplacent, aussi elles redonnent un beau sourire et une bonne phonétique.
On différencie la prothèse fixée de la prothèse amovible. La prothèse fixée concerne les couronnes et ponts qui sont scellés ou collés sur des dents naturelles ou des implants. La prothèse amovible se divise en prothèse partielle pour le remplacement de quelques dents et prothèse totale pour toutes les dents.
On peut ajouter la prothèse hybride qui est une prothèse amovible qui s’ancre sur une prothèse fixe.

Prothèse fixe

Il existe deux types de prothèses fixées :

La couronne reconstitue une dent très délabrée ou peut corriger un défaut de forme, position ou esthétique. C’est en quelque sorte un capuchon qui se colle sur une dent préalablement taillée en forme conique. Une dent délabrée et dévitalisée est préliminairement reconstruite par un faux-moignon armé d’un tenon en fibre de verre.
Toutefois avec les techniques d’adhésions actuelles, il est souvent possible de reconstruire une dent avec des moyens plus conservateurs comme des onlays ou facettes.
La couronne peut aussi être scellée sur un implant dans lequel un moignon est préalablement vissé.

Le pont ou bridge permet de remplacer une ou deux dents en s’ancrant sur les dents adjacentes. Ces dents piliers sont taillées comme une couronne et le bridge est collé sur ces moignons. Il faut savoir que les prothèses solidarisées sont plus risquées, parce qu’un problème sur un pilier compromet l’ensemble. C’est pourquoi lorsque c’est possible, on préconise la solution implantaire qui évite aussi de fraiser les dents.
Un pont se pose de la même façon sur deux ou plusieurs implants espacés.

Les avantages de la prothèse fixe sont :
  • Le ressenti que la prothèse fait partie du corps.
  • L’entretien comme les autres dents.
  • L’esthétique.
Les inconvénients :
  • La durée du traitement.
  • Le coût.

Prothèse amovible

La prothèse amovible est une prothèse qui s’enlève et se nettoie régulièrement. Elle peut être partielle ou totale.

Une prothèse partielle remplace quelques dents et peut avoir une fonction provisoire par exemple pendant la période séparant des extractions et la pose d’implants. puis d’une prothèse définitive. Une prothèse partielle temporaire est en résine acrylique avec des crochets en fil d’acier. Une prothèse partielle définitive est constituée d’une armature métallique en chrome-cobalt qui intègre les crochets. Les zones édentées appelées selles sont enrobées de résine rose et supportent les dents de remplacement. Ce type de prothèse avec châssis métallique est plus solide et plus stable du fait que les crochets sont coulés et s’appuient avec précision sur les dents qui ont été précautionneusement préparées à cet effet.

Une prothèse totale remplace toutes les dents d’une arcade et recouvre l’ensemble des crêtes résiduelles ainsi que le palais au maxillaire supérieur. Au maxillaire supérieur le palais est recouvert et la rétention est assurée par l’adaptation aux tissus de soutien avec un effet "ventouse". La stabilité d’une prothèse complète inférieure est moins favorable du fait de la moindre surface d’appui et de la mobilité du plancher lingual et des joues. Un bon engrainement des dents aidera à diminuer le basculement de la prothèse.
La quantité et qualité de la salive ou des spécificités anatomiques joue aussi un rôle sans oublier que l’acceptation de la prothèse est primordiale. Notamment pour les prothèses complètes inférieures, une colle à prothèse peut aider.

Une prothèse hybride est une prothèse amovible qui trouve un complément de rétention sur des dents ou des implants. Si l’on veut éviter une prothèse amovible avec palais, c’est indispensable.
Il existe divers systèmes pour "clipper" une prothèse comme des boutons pressions, des barres et des glissières. Le choix est immense et se fait en fonction de nombreux critères comme la place disponible, le nombre et la solidité des piliers, le coût, etc.

Les avantages de la prothèse amovible sont :
  • La rapidité du traitement.
  • La simplicité et l’économicité.
  • La possibilité de modifier la prothèse.
Les inconvénients :
  • Ressenti comme un corps étranger.
  • Doit être rebasé pour combler la perte osseuse au fil du temps.
  • Force et confort de mastication diminué sur les appuis muqueux par rapport aux appuis dentaires.
  • Pour les prothèses partielles, plus de risque de développer des caries ou problèmes parodontaux à cause de la rétention de plaque induite par la prothèse.