Orthodontie enfants et adultes

Orthodontie enfants et adultes

Chez l'adulte

L’évolution des matériaux et des techniques a permis de proposer des traitements d’orthodontie également aux adultes. L’orthodontie n’est plus limitée aux enfants et les appareillages peuvent être peu visibles.

Les attaches transparentes et, dans certains cas, les gouttières amovibles sont propices à décomplexer l’adulte avec l’orthodontie.

Les corrections orthodontiques à l’âge adulte ont un effet très important sur l’apparence et l’estime personnelle, sans oublier l’amélioration de la fonction et de la santé dentaire. En effet, si c’est souvent l’esthétique qui motive le patient adulte à consulter un orthodontiste, les raisons fonctionnelles et prophylactiques (prévention du risque carieux et parodontal) sont aussi rencontrées fréquemment.

Beaucoup de problèmes orthodontiques peuvent être traités aussi facilement chez les adultes que chez les patients plus jeunes.

Orthodontie enfants et adultes

Chez l'enfant

L’âge adéquat pour débuter un traitement orthodontique chez l’enfant peut varier en fonction de nombreux critères dont l’un des facteurs est l’évolution plus ou moins importante des dents définitives.

Entre 7 et 9 ans, c’est à dire lors de l’éruption des incisives définitives, il est important de faire le point avec l’orthodontiste. Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante qui a pu provoquer des déformations des mâchoires. L’orthodontiste va alors tester la maturité psychologique de l’enfant et selon la situation, vivement l’encourager à arrêter de sucer le pouce. Il évaluera si il y a d'autres parafonctions (déglutition, phonation, succion, etc.).

Pour établir un plan de traitement l'orthodontiste a besoin d’informations et effectue des examens complémentaires (radiographie panoramique, radiographie du crâne, empreintes permettant de réaliser un moulage des arcades dentaires, photographies dentaires et faciales).