Respirer par la bouche : un facteur de risque pour les dents ?

Respirer par la bouche en dormant aggrave le risque de carie. C’est ce que des chercheurs néo-zélandais ont mis en évidence lors d’une expérience.

Il y a certes des occupations plus agréables que de dormir avec un pince-nez. C’est pourtant ce que quelques Néo-Zélandais ont fait de leur plein gré. Ils ont dormi plusieurs nuits durant tour à tour avec et sans pince-nez les obligeant à respirer par la bouche. Au moyen d’un appareil personnalisé, les chercheurs ont mesuré leur pH buccal (degré d’acidité).

Une bouche acide favorise la carie

Les volontaires n’ont peut-être pas particulièrement bien dormi, mais grâce à eux, les chercheurs ont pu montrer que respirer par la bouche en dormant est un facteur de risque pour la santé des dents. Le pH moyen est descendu à 6,6 chez les volontaires obligés de dormir en respirant par la bouche, soit plus bas qu’en respirant par le nez. Pour certains d’entre eux, il a même atteint 3,6. Or, un pH buccal inférieur à 5,5 est considéré comme très acide et peut provoquer des caries. Un environnement acide dans la bouche encourage le développement d’un biofilm dommageable pour les dents. Si vous avez tendance à respirer par la bouche en dormant, vous devriez en parler à votre médecin-dentiste. Ce dernier pourra juger s’il est nécessaire d’adapter votre hygiène dentaire en conséquence ou si d’autres mesures s’imposent.

Source : infodents 4/18